Essai pour un paradis

Une silhouette lointaine marche sur les sentiers du Haut-Jorat, non loin de Carrouge. S’agirait-il du fantôme du poète Gustave Roud ? Nous ne pouvons pas voir son visage, mais nous pouvons entendre sa voix. Et cette voix esquisse dans notre tête l’image d’un paradis retrouvé.

Le comédien David Janelas s’empare du texte Essai pour un paradis de Gustave Roud et imagine une déambulation à travers les paysages de prédilection du poète.

Gustave Roud a beaucoup écrit sur ces terres, sur la nature qui l’entourait. Son œuvre, qu’elle soit littéraire ou photographique, est empreinte de ses marches dans le Haut-Jorat. Le public suivra le comédien de loin, muni d’un casque audio, dans lequel il pourra entendre les mots de Gustave Roud, sa quête d’un paradis sur terre, et recevoir les paysages qui l’entourent.

Une plage musicale accompagnera parfois la marche, composée sur mesure par le musicien Timothée Giddey.


conception, mise en scène et jeu

David Janelas

création musicale et jeu

Timothée Giddey


 Une main paraît dans l’embrasure, bat l’air et se pose en hésitant sur la pierre. Une sombre main brune et dorée, si lourde, si forte que le monde retrouve son poids d’un seul coup. Et celle que je noue à ces doigts d’homme est soudain tellement vivante que j’ai compris. 

 

Gustave Roud